Un dimanche matin en cette fin novembre, mon plateau de thé posé à côté de moi sur le canapé. Des bougies ça et là, dont la flamme vacille chaleureusement. Et un fond de piano pour ancrer ce moment présent [je vous recommande l’album ‘Intimate Soundtracks : Piano Interpretations by Jacob’s Piano (Piano versions)’ sur Spotify, ou ailleurs].
Et l’envie de partager quelques mots avec vous. Parce que je sais que vous attendez des nouvelles aussi.
J’ai compris qu’il fallait faire preuve de patience. Quand on trébuche dans la vie. Et que non, tout ne revient pas en un claquement de doigts. Il faut du temps. Parfois beaucoup de temps. Apprendre à ne pas s’en vouloir. Ne pas s’infliger une double peine.
La bienveillance est nécessaire, et pas seulement de ceux qui nous entourent, mais surtout de nous-même. Là est toute la difficulté.
Accepter que la douleur peut ne pas être que physique. Et qu’elle est tout aussi légitime. Nous sommes tellement conditionnés par la société... pour parvenir à reconnaître que non, malheureusement, la volonté ne fera pas toujours tout. Certains sont plus désarmés que d’autres. Entraînés par le fond après une vague déferlante.
Je vais mieux. Il reste du travail à faire et il me faudra rester vigilante. J’avais trop envie de me dire que c’était passé, pressée de croire que c’était derrière moi.
Celles et ceux qui savent déjà tout cela me comprendront.
Parce qu’il y a aussi du POSITIF à traverser une tempête !
On gagne en empathie en premier lieu. Bien que ce soit à double tranchant. Car nécessairement cela fragilise d’être encore plus sensible à toutes ces injustices, toutes ces difficultés autour de soi. J’ai arrêté la télé, les infos…
On gagne aussi en connaissance de soi. On apprend à découvrir qui on est vraiment, à être davantage soi-même, à s’accorder avec notre être profond. On s’autorise à poser des limites, à ne pas tout accepter. À se respecter. Et immanquablement à se faire respecter.
On gagne, à grandir. On colle morceau après morceau. On redessine les contours.
Processus long et douloureux mais nécessaire à tout changement majeur.
Alors oui, toute tempête fait sens. Elle est le signe qu’on est en train de s’affranchir, pour devenir simplement Soi. Pleinement aligné. Et que descendre dans les profondeurs peut aussi nous permettre de redécouvrir la lumière autrement.
Et c’est à cela que je m’accroche pour continuer à avancer.
Car nous ne sommes pas seuls à devoir faire face. Les naufragés du silence sont nombreux. À affronter les vagues en continu. À s’efforcer, chaque jour, à rester à la surface.
Après tout, la vraie force n’est-elle pas de ne jamais abandonner ?
❤
Merci à vous d'être là, de vos messages, et surtout prenez soin de vous, quelques soient les circonstances.
Je continue de broder, c'est une bonne thérapie 😉 A très bientôt...
|