Les initiatives artistiques et solidaires
→ Partager des initiatives artistiques et solidaires ici  
Recensement des initiatives artistiques solidaires initiées par les acteurs culturels en soutien au peuple ukrainien


Dispositifs de soutien
L'atelier des artistes en exil, hébergé par Montévideo dans les locaux de La Cômerie à Marseille, accueille les artistes en exil, toute discipline confondue et les accompagne en fonction de leur situation et de leur besoin. Des espaces de travail sont mis à disposition.


La ministre de la culture a présenté aux acteurs culturels vendredi 11 mars le fonds de soutien pour venir en aide aux professionnels de la culture et des médias ukrainiens souhaitant être accueillis en France. Ce dispositif sera également ouvert aux artistes russes dissidents. Ce fonds doté d'1 million d'euros comprend un dispositif d’accueil d’urgence et un système de soutien à la création artistique auquel s'ajoute une aide de 300 000€ pour l'accueil des étudiants dans les 99 écoles sous tutelle du ministère de la Culture.

Un référent dans chaque DRAC a été nommé pour coordonner les actions. Pour la Région Sud, le contact est : nadia.inoubli[at]culture.gouv[dot]fr

Une plateforme numérique pour signaler les événements de soutien et de solidarité en faveur de l’Ukraine : soutiencultureukraine
Les événements recensés sont sur le site internet du ministère de la Culture.
Lire

Culturelink
Le « Statut européen de protection temporaire » est un dispositif exceptionnel créé lors de la guerre en ex-Yougoslavie et auquel nous ne pensions plus avoir recours. C'était sans compter sur l'invasion du régime totalitaire russe, qui pousse des millions d'ukrainiens à fuir leur pays. Ce statut permet aux artistes ukrainiens de résider partout dans l'Union européenne pendant un an renouvelable, d'avoir accès au logement, au marché du travail, de bénéficier des allocations de demandeurs d'asile et des prestations sociales, d'être couverts par une assurance maladie et d'avoir accès à l'éducation.

Le Journal des arts
Le centre culturel ukrainien de Paris monte au front. La guerre contraint le centre culturel à adapter sa programmation pour contrer la propagande russe et montrer une culture ukrainienne indépendante et résolument tournée vers l’Europe.

Communiqué de presse du 10 mars 2022
Communiqué de presse du 2 mars 2022
La Commission européenne a publié un appel spécial dans le cadre du programme Creative Europe pour les artistes ukrainiens d'une valeur de 5 millions d'euros.
Lire

Déclaration des ministres européens chargés de la Culture, de l’Audiovisuel et des Médias, réunis à Angers les 7 et 8 mars 2022
Lire

En attendant de partager de nouvelles conversations avec des acteurs européens et le retour des émissions Mapping the next steps à partir de la rentrée, Relais Culture Europe  revient sur plusieurs échanges et émissions diffusés ces derniers mois. Réalisée en partenariat avec le collectif Beyond the post-soviet, l'émission "Mapping the next steps - Ukraine : à l'écoute du conflit #2" a proposé d’écouter les récits de la guerre en cours, en prenant en compte la diversité des voix plurielles des acteurs culturels d'Ukraine.
Lire


L’invasion russe en Ukraine, est aussi synonyme de destruction d’un patrimoine culturel
De nombreux établissements ont été contraints de fermer leurs portes, alors que d’autres sont détruits ou endommagés par la guerre.
Découvrez le point de vue d’Evgueni Galperine, compositeur d’origine russe et ukrainienne, qui nous dévoile la douleur et les difficultés que traversent et rencontrent les créateurs ukrainiens en ces temps tourmentés
Lire


Guerre en Ukraine : les comédiens du théâtre d'Odessa résistent à leur manière
L'opéra d'Odessa (Ukraine) est plongé dans le silence depuis le début de la guerre. Dans les sous-sols, des artistes répètent leur prochaine pièce sur la guerre, en restant dans l'obscurité, par mesure de sécurité. Sur les 50 membres de la troupe, seuls trois sont restés. Les femmes ont fui vers l'étranger et les hommes sont partis au front. "Préparer nos pièces pour la réouverture du théâtre, c'est montrer que la culture ukrainienne est toujours vivante", affirme Maxym Golenko, metteur en scène.
Lire


Les artistes face à la guerre en Ukraine
Annulations, pétitions, retraits… Les institutions et scènes culturelles cherchent une réponse à la guerre. En Ukraine, le pire est redouté pour le patrimoine et les artistes en viennent à prendre les armes.
Lire

Deux violonistes ukrainiennes intègrent l'Orchestre du Capitole de Toulouse
L'orchestre reçoit, depuis le 24 mai et pour une durée de deux mois, Yevgeniia Atamas et Liudmyla Zolotarova, qui participeront à plusieurs concerts. Nombre de musiciens ukrainiens ayant fui la guerre ont été accueillis dans des orchestres français. Cela est rendu possible grâce à la Philharmonie de Paris qui confiait début avril à Anna Stavychenko, directrice déléguée de l'Orchestre symphonique de Kiev, la mission de coordonner, sous la direction de la Philharmonie, l'accueil d'un certain nombre de musiciennes au sein d'orchestres dans toute la France.
Lire

Fonds de dotation pour les artistes: en Ukraine, «la culture est aussi un champ de bataille»
Depuis le début de la guerre, les galeristes Ivanna Bogdanova-Bertrand et Cornélia Schmidmayr ont créé Peace for Art afin d’accompagner des artistes ukrainiens émergents.
Lire
Spectacles et manifestations
Tous les événements et manifestations de soutien dans la Région Sud sont sur Culturo

Marguerite Maliuga, Présidente de l'Union des Artistes Ukrainiens et leurs amis, organise à partir de sa propre création : tableaux, objets décoratifs et bijoux une exposition à Saint-Victoret, 1 Bd Jean Moulin, du 9 au 22 septembre 2022. 20 % des gains seront reversés à des associations venant en aide à des enfants réfugiés ukrainiens.
→ Vernissage : samedi 10 septembre à 18h00.

Reçu en 2017 aux Salins pour une version engagée d’Antigone, le collectif féminin Dakh Daughters revient avec un concert sous la forme d’un cabaret apocalyptique surpuissant créé avec Vlad Troitsky, directeur du Dakh Theatre à Kiev. Samedi 01 octobre à 19h aux Salins.
Lire

Le célèbre écrivain ukrainien Andreï Kourkov est actuellement en résidence d’auteur avec la Marelle. Il y documente l’agression russe en Ukraine en vue d’une édition. À l’issue de sa résidence et de ses travaux, l’écrivain donnera une conférence jeudi 1er septembre à 18h30 à la Friche la Belle de Mai.
Lire

Marseille fête l'Indépendance de l'Ukraine avec plusieurs temps forts.
Le programme

Les 27 et 28 août, une exposition d'œuvres réalisées par des artistes ukrainiens ouvrira ses portes à l'institut linguistique Alpha.b, rue d'Angleterre à Nice.
Lire
Rencontre amicale autour d'un pique-nique en l'honneur de la Fête de l'Indépendance de l'Ukraine. Adresse à L'Arbre bleu, 315 chemin des petites fourques à Eguilles.
→ Réservation au 07 67 35 60 14
Ukrainian Freedom Tour.
L'Ukrainian Freedom Orchestra est aux Chorégies d'Orange le mardi 02 aôut à 21h30.
Ce spectacle est gratuit (modalités de distribution des invitations à venir)
Lire
Juan Carmona participe à la soirée caritative organisée par l'ONG Humani Terra International. Il se produira en version quintet, accompagné d'une danseuse invitée, mardi 28 juin à 21h au Théâtre Jean-Marie Sevolker de Gémenos.
Lire

Vocalis organise un concert caritatif oecumenique en soutien au peuple ukrainien vendredi 24 juin 2022 au Temple protestant, 15 rue Grignan à Marseille. 
Lire

Basée à Gap, l’Association Régionale d’Aide Sociale, Familiale et d’Échanges Culturels se mobilise à nouveau en proposant cette semaine trois projections-conférences à Chorges, Embrun et bien entendu, Gap 
Lire

Concert en soutien à l’Ukraine  au Mucem ce dimanche 5 juin à 19h30.
DakhaBrakha est un quatuor originaire de Kiev qui conjugue la musique folklorique ukrainienne avec les rythmes du monde.
Le concert sera précédé d’une discussion visant à faire le point sur la situation en Ukraine, et notamment sur la protection du patrimoine culturel ukrainien. Entrée libre
Lire

Festival de Cannes
Rencontre avec Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, auteur d’un premier long-métrage « Pamfir », chronique d’une descente aux enfers en campagne ukrainienne présentée à la Quinzaine des réalisateurs.
Lire dans Trois Couleurs

Concert hommage au concert des 3 Ténors au profit du peuple ukrainien.
Gilles San Juan, Valentin Ferrari et Franck Bard, accompagnés à l’électone par Stéphane Eliot interprèteront quelques airs du répertoire lyrique italien.
Entrée 10 €
Hall des Expositions - Brignoles (83) à 21h.
Réservation obligatoire à l'Office du Tourisme au 04 94 72 04 21



Le Festival 13off et l’association Kazoo, sous le parrainage de l’UNICEF, organisent un concert caritatif pour l’Ukraine, avec la participation exceptionnelle de la chanteuse de l’Opéra et de la Philharmonie d’Odessa: ODETTA IMPERIALE
Ouverture des portes à 16h30 et début du concert à 18h30 Petite restauration possible sur place, goûter et activités gratuites pour les familles de réfugiés.
Le 30 mai au Théâtre de l'Olivier à Marseille

Concert de soutien aux habitants de Kharkiv le 24 mai à la Chapelle Chevreul Blancarde à Marseille par La chorale Anguelos de l’école Chevreul Blancarde le 24 mai à 20h30
Entrée libre, Les contributions seront reversées directement à deux associations ukrainiennes.

Le 21 mai, Les Hivernales organisent une performance participative dans l’espace public en collaboration avec Yaryna Shumska, performeuse ukrainienne résidente à Lviv. Cette performance conçue à distance par Yaryna sera coordonnée à Avignon par l’un de ses amis, Simon Bailly, récemment accueilli en résidence au CDCN.
Lire

Mobilisation du Centre culturel ukrainien en France avec des expositions régulières et une nouvelle bibliothèque de littérature ukrainienne y seront hébergées. Les participants aux événements seront des artistes, des peintres, des musiciens, des écrivains et des intellectuels... Chaque événement aura pour objectif la collecte de fonds pour les acteurs culturels et les institutions culturelles ukrainiennes - musées, théâtres, réserves naturelles, etc.
Suivre

Concert de soutien aux habitants de Kharkiv le 11 mai à l'Intermédiaire à Marseille dès 18h. A l’initiative de Svetlana, membre de Phocea rocks qui a grandi à Kharkiv, la scène musicale marseillaise se mobilise pour venir en aide aux habitant.e.s de cette ville meurtrie par la guerre. L’intégralité des entrées (tarif libre) sera reversée directement à deux collectifs en contact avec Svetlana.


Portraits de réfugiés ukrainiens
Un projet du photographe Olivier Roller
A partir du 7 mai 2022 au Musée national Marc Chagall à Nice
Depuis plus de vingt ans, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes inscrivent la création contemporaine au cœur de leur projet artistique et culturel, invitant des artistes à investir régulièrement leurs collections. A compter du 7 mai 2022, le musée national Marc Chagall présente dans son auditorium, le projet en cours mené par le photographe Olivier Roller sur les réfugiés ukrainiens.
Lire

What A Zoï ! Concert de soutien à l’Ukraine à l'Espace du Thiey - Saint Vallier de Thiey (06) le 07 mai à 20h30. Les fonds seront reversés au Secours Populaire afin de venir en aide aux réfugiés Ukrainiens.
→ Réservation au 04.89.04.52.60

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse et dans le cadre des célébrations de ses 20 ans d’existence, la Maison des journalistes (#MDJ) et ses partenaires, l’Institut Polonais de Paris, le Centre Culturel Ukrainien et la Communauté des Bélarusses à Paris, sont heureux de vous inviter à l’exposition Portrait(s) d’une résistance. Ukraine 2004 – 2022 de l’artiste Justyna Mielnikiewicz
Vernissage le 3 mai à 11h30
Lire

Le réseau Diagonal et ses 25 membres soutiennent le festival Odesa Photo Days et lancent, dès le 29 avril dans le cadre des Rencontres Internationales de la jeune photographie de la Villa Pérochon à Niort, une série d’expositions et d’événements mettant à l’honneur la scène photographique ukrainienne.
Lire

Soirée de soutien aux artistes ukrainiens à La Ciotat au cinéma Lumière, le 12 mai de 18h à 21h30.

Undercover, groupe de rock, s’associe à "We are Ukraine" pour une soirée caritative Kyiv Calling le 27 avril à l'amphithéâtre de La Manufacture à Aix-en-provence. L’intégralité des bénéfices de l’événement sera versée à l’association afin de fournir un abri et une aide humanitaire et médicale aux Ukrainiens, sur Aix-en-Provence ainsi que dans leur pays.
Lire

Espaces de travail
En cette deuxième semaine d'avril, les artistes ukrainiens de cirque de haut niveau, aux sangles aériennes, au rola bola, au tissu et acrobatie reprennent leur entraînement au Centre International des Arts en Mouvement, grâce à la mobilisation de cette communauté incroyable.

L'Association des Centres chorégraphiques nationaux, l’Association des Centres de développement chorégraphique nationaux, le Centre national de la danse - CN D, La Biennale de Lyon / Danse, le Ballet de l'Opéra de Lyon, la Maison de la Danse de Lyon et Montpellier Danse se rassemblent à Chaillot - Théâtre national de la Danse pour affirmer leur solidarité aux Ukrainien·ne·s ainsi qu’à toutes les populations touchées par la guerre. « Les structures que nous représentons sont prêtes, selon les capacités et les moyens des unes et des autres, à mettre à disposition leurs ressources afin d’accueillir tout·e artiste, tout·e professionnel·le des arts et de la culture en situation d’exil, de leur mettre à disposition des espaces de travail ou encore à créer avec elles·eux des espaces de dialogue» affirment les directions des structures dédiées à la danse. > La soirée sera diffusée en live sur les comptes TikTok et Facebook de Chaillot.
Suivre

Alphabetville, ONG basée à Marseille, propose depuis l’année 2013 un programme de micro-résidences, ou résidences de courte durée, à des auteurs, chercheurs et artistes invités, dans un processus de recherche et de création personnels autant que d’inscription dans le territoire et auprès des publics et des professionnels.

Une programmation dédiée au Festival de l’histoire de l’art 2022
Le Festival de l’histoire de l’art, qui aura lieu du 3 au 5 juin 2022 au château de Fontainebleau, proposera une programmation spécifique sur l’histoire de l’art et du patrimoine en Ukraine, sous la forme de 4 tables rondes les samedi 4 et dimanche 5 juin

L'Agence de Voyages Imaginaires - cie Philippe Car, située à l'Estaque, met à disposition pour deux artistes ukrainien.ne.s ou autres, un espace de travail, avec possibilité d'hébergement (camping-car équipé d'un lit double, d'un lit simple et d'une kitchenette, situé sur le parking de son lieu) ainsi qu'une cuisine équipée et deux douches au sein de son lieu.

La Cité internationale des arts à Paris met à disposition des artistes des ateliers-logements pour une durée de trois mois, avec des possibilités de coupler cet accueil d’une résidence en région en partenariat avec des structures culturelles françaises
→ Contact : residence[at]citedesartsparis[dot]fr

Le programme PAUSE, opéré par le Collège de France, organise un accueil en résidences au sein du réseau des établissements publics du ministère et des structures labellisées des artistes et professionnels de la culture et leurs familles, pour une durée de 3 mois.

Dans le cadre de son soutien à l'Ukraine et grâce au partenariat avec la fondation Izolyatsia, la Villa Arson accueille en résidence Aleksandra Khalepa. Architecte, chercheuse en art, Aleksandra Khalepa est la fondatrice de Carbon Art Residency et curatrice de la Carbon Community, ainsi que coordinatrice de plus de 200 événements visant à revitaliser 3 sites à Kiev, en Ukraine.
Lire

Châteauvallon-Liberté, scène nationale, s’engage, en soutien aux artistes ukrainiens et russes, à mettre à disposition des plateaux de répétitions, avec possibilités d’hébergements. 


Arsud, L'outil des arts et du spectacle, met à disposition ses espaces de création et de répétition aux artistes ukrainiens et russes. 

Appels de fonds - appels aux dons
Ukraine Emergency Performing Arts fund 
Viktor Ruban, ancien étudiant exerce, mobilisé à Kyiv a créé avec ses proches une plateforme de collectes de dons visant à soutenir les artistes qui sont resté·e·s à Kyiv et qui se retrouvent sans moyen pour survivre dans un contexte où les prix ont augmenté et dans un pays où le statut d’intermittent n’existe pas. Cette plateforme viserait à allouer une somme de 250€ environ à chaque artiste indépendant·e. Pour rendre cette plateforme la plus sûre, l’équipe de Viktor Ruban, demande à ce que tout potentiel·le bénéficiaire, remplisse cette plateforme avec un certain nombre de données qui sont ensuite vérifiées (compte, identité, …) par son équipe avant l’attribution de cette allocation via un compte d’une ONG.  

L’Office national de diffusion artistique (Onda) actualise régulièrement certaines initiatives à l’échelle nationale et internationale et travaille avec ses partenaires à élaborer les modalités les plus adaptées de rencontre, d’échange et de coopération avec les artistes ukrainien.ne.s qui arrivent sur nos territoires afin de soutenir une scène artistique extrêmement menacée.
Lire

MintForUkraine.org est un projet artistique caritatif lancé par la Kyiv School of Economics et soutenu par le ministère ukrainien de la Culture. Notre objectif est de préserver la culture ukrainienne et de récolter des dons pour aider les Ukrainiens qui souffrent actuellement des conséquences de la guerre.
Pour la première fois dans l'histoire, une collaboration entre l'artiste visionnaire Phil Bosua et l'intelligence artificielle a généré un million d'œuvres d'art uniques reflétant la culture et les valeurs ukrainiennes.
À partir du 26 avril, nous lançons un défi mondial consistant à distribuer ces millions d'œuvres sur la blockchain sous forme de NFT, créant ainsi un monument immuable au peuple ukrainien et au pouvoir de la technologie et de l'art pour défendre la paix.
Lire

L’ICOM lance un appel de fonds pour soutenir les musées et les professionnels des musées ukrainiens
Aujourd’hui face aux très nombreuses offres d’aides directes reçues, il est nécessaire de donner une nouvelle dimension à l’entraide que peuvent apporter les membres de l’ICOM et les musées en général. L’ICOM a décidé d’ouvrir un appel de fonds spécifique afin de permettre une aide opérationnelle coordonnée et efficace au niveau international.

Le Figaro : 21 mars 2022
Ukraine : l'organisation World Heritage Watch appelle à faire don pour sécuriser les biens culturels
Cette ONG invite les institutions internationales à réunir mousses, bâches protectrices et tissus antifeu. Le matériel, qui sera réuni à Berlin puis envoyé à Lviv afin d'être redistribué dans le pays, servira à protéger les œuvres ukrainiennes.
Lire

Jeudi 17 mars, JR a dévoilé un gigantesque cliché au centre-ville de Lviv en Ukraine. Une semaine après, le street Artiste français a lance l'opération "L'art peut-il changer la guerre?", une vente de NFT (jetons non-fongibles) au profit des réfugiés ukrainiens. Il propose sur son site Internet la mise vente en NFT de la vidéo du dévoilement du cliché imprimé à Lviv (pour 0,08 ETH, soit environ 220 €) ainsi que de la photo de l’œuvre (pour 180 €)
Mises en relation - mise à disposition
Midi Libre : 19 mai 2022
La solidarité avec l’Ukraine au cœur des préoccupations artistiques
Invité d’honneur du salon de l’Art pur des Cévennes qui s’est tenu samedi et dimanche, Nicolas Gall, plasticien saint-hilairois a tenu à présenter les œuvres photographiques de Macha, étudiante en cinéma à Kropivnytskyi, en Ukraine, avant les évènements qui aujourd’hui retentissent sur la planète entière.
Lire

L'association Radio Activité souhaite proposer en septembre à 4 jeunes ukrainiens de la Région Sud de se former pendant 4 jours à la radio. Le but sera de transmettre les méthodes de la radio et d'imaginer une radio qui pourrait être mise au service des ukrainiens de la région.
Découvrir radio activité

L'Alliance Française Aix-Marseille met en place, à partir du 4 avril, des cours gratuits de français pour les déplacés ukrainiens, inscriptions avant le 4 avril
contact-mrs[at] afaixmarseille[dot]org
MARSEILLE - Plateforme partenariale d’Accueil, de Suivi, d’Évaluation et d’Orientation :
L'Institut national d'histoire de l'art (INHA) exprime sa solidarité avec le peuple ukrainien dans sa lutte contre l’invasion. L’INHA témoigne également son soutien à toutes celles et tous ceux qui, en Biélorussie et en Russie, se mobilisent contre le forfait perpétré en leur nom. Parce que l’histoire de l’art est sensible aux événements du monde, l’INHA propose une série de conférences, de tables rondes et met à disposition des outils pour soutenir et saluer le courage du peuple ukrainien.
Lire

Ressources : Ukraine, quelles actions mises en place à destination des artistes impacté·e·s ? Vers quels services ou démarches les orienter ?
Ces ressources résultent du webinaire proposé à leurs membres par les réseaux et syndicats : Association Française des Orchestres, FEVIS, France Festivals, Futurs Composés, Grands Formats, Les Forces musicales, Profedim, REMA, Réunion des Opéras de France.
Lire

Les échanges, la recherche et les collaborations au-delà des frontières ne peuvent s'épanouir que dans la liberté et la paix. La Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles (FEDEC) est solidaire de tou.te.s celles et ceux qui sont affecté.e.s et déplacé.e.s par ce violent conflit.
Partager un CV, une initiative ou encore une ressource pertinente qui peut aider.
Le portail parrainage.refugies.info est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.
Lire
Les acteurs et actrices ressources de l'Intégration de la région Sud Provence Alpes Côte d'Azur s'associent pour vous proposer une lettre d'information bimestrielle.  Cette lettre d'information a pour objectif de renforcer l'interconnaissance du réseau d'acteurs et actrices et d'en améliorer la coordination et la complémentarité dans l'accompagnement des personnes étrangères présentes sur notre territoire.
Lire Archipel

La Mairie de la Ville d'Aix-en-Provence souhaite apporter son soutien en coordonnant et accompagnant l'ensemble des actions menées sur le territoire aixois visant à aider le peuple ukrainien. → Pour participer à cet élan, La Direction de la Culture de la ville d'Aix-en-Provence, gestionnaire d'un lieu culturel de diffusion artistique "L'Amphithéâtre de La Manufacture", se mobilise pour contribuer à l'accueil d'artistes Ukrainiens en fonction de ses possibilités.

La Fondation Vasarely propose d'offrir à un couple d'artistes ukrainiens, un studio équipé de deux lits simples, une kitchenette et une salle de bains au sein de la Fondation.

La villa Noailles s’engage à mettre à disposition une de ses chambres de résidence et à prendre en charge les frais de repas liés.
Elle réfléchit à la mise en place d’une exposition d’artistes, notamment ukrainiens, en écho à cette situation.
Le réseau professionnel européen Crew United a créé la plateforme en ligne Filmmakers for Ukraine. Ce site d’information permet aux professionnels de l'industrie cinématographique ukrainienne de bénéficier d'une mise en relation avec leurs homologues européens et de disposer d'informations

Dans le cadre de son appel de chercheurs invités, l’INHA- Institut national d'histoire de l'art dédie une ligne spéciale aux chercheurs et chercheuses en provenance d’Ukraine.

L'Alliance Française propose la mise en relation avec une personne ressource pour toute demande de mise en contact avec des artistes ukrainiens ou un éclairage sur l'histoire et la culture ukrainienne.
→ Sonia Hrytsenyak - solomiyahr[at]gmail[dot]com : 07 74 20 08 00 - ancienne directrice adjointe de l'Alliance Française à Lviv.

arsud-regionsud.com